Devenir Office manager freelance

DEVENIR OFFICE MANAGER FREELANCE – LES ETAPES CLES

Il y a bien des moyens de devenir Office Manager freelance et certaines décrochent très rapidement leurs premières missions grâce à leur facilité à contacter et mobiliser leur réseau et parce qu’elles savent déjà ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas.
Pour beaucoup faire le premier pas constitue une barrière qu’il semble difficile de franchir et la première action est toujours compliquée à poser.

D’autres se lancent tout feu tout flamme, décrochent très rapidement une ou deux missions, et souvent connaissent des désillusions par manque de préparation ou de réflexion.

Je vous partage donc ici les éléments qui me semblent indispensables pour vous puissiez décrocher les missions qui vous plaisent.

Constituer un projet précis et une offre de services aboutie en tant qu’Office Manager freelance

Vouloir être office manager freelance c’est un bon début, mais il y a déjà beaucoup de monde sur la corde à linge et des spécificités importantes à connaitre, tant selon les clients que selon le type de mission. Donc l’idée c’est de vous démarquer pour attirer les bons prospects et cela passe avant tout par être au clair avec ce que vous voulez proposer comme services.

Et de proposer une offre adaptée à votre cible, pour que votre futur client ait l’impression que cette offre est faite pour lui et pour personne d’autre.

Donc vraiment prenez le temps de travailler sur votre mission auprès de vos futurs clients et sur les services que vous voulez offrir (type de prestations, types de missions etc…).

Cibler son client idéal pour trouver des missions d’office manager freelance qui nous correspondent

La réflexion sur votre Persona ou avatar client est une étape également très importante et trop souvent négligée car vous vous stressez de ne pas trouver de missions et sautez sur les premières offres disponibles mais qui ne vous correspondent pas vraiment à ce que vous recherchez en termes de tarifs ou de tâches ou d’entreprise. Qui a envie de se perdre dans une mission qui ne lui correspond pas avec des personnes qui ne partagent pas nos valeurs dans une entreprise où on n’est pas soutenue ?

Avec quel type de dirigeant j’ai envie de travailler, dans quel type d’entreprise, avec quel type de management, dans quel secteur ? Autant de questions importantes qu’il convient de se poser avant de se lancer à la recherche de ses premières missions.
Une fois cette réflexion aboutie, vous pourrez personnaliser votre offre de services pour toucher en premier lieu votre client idéal. Et à vous les missions épanouissantes et intéressantes !

Photo de Christian Wiediger sur Unsplash

D’autant que les recruteurs deviennent exigeants et vont chercher des profils les plus proches de leurs attentes et qui ont déjà une expérience dans leur type d’entreprise ou leur secteur par exemple. Donc autant gagner du temps et de l’énergie en visant juste !

Capitaliser sur son réseau

Vous avez beaucoup de contacts LinkedIn, vous postez souvent, vous likez ou commentez ? C’est très bien cela vous donne de la visibilité en tant qu’office manager freelance. Pour autant, est-ce que cela vous permet d’atteindre votre cible, vos objectifs, qui sont avant tout de décrocher des missions auprès de vos clients idéaux ?

Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de contacts, l’important c’est surtout d’entretenir son réseau, en nourrissant les relations, avec de la qualité, donc en contribuant par des commentaires intéressants et aussi en partageant des contenus utiles.

Je me permets de rappeler quand même l’importance de la qualité de votre profil LinkedIn, avec votre titre, votre photo qui va bien et votre accroche impactante. Et bien sur tout le reste. Ca parait évident pour certaines mais je vois parfois des choses qui me laissent perplexe.

Se préparer et s’entrainer pour aborder les prospects avec confiance

Vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux ? Il y a bien d’autres manières de toucher ses futurs clients et cela se prépare.
Vous pouvez les contacter par mail ou lors d’évènements networking ou lors de salons, etc.

Quelle que soit la manière de les aborder, bien se préparer permet de gagne en confiance et cela se voit.
Et ca passe aussi par préparer son accroche, les réponses aux objections, s’entrainer à négocier etc.
Rappelez-vous il ne faut même pas une minute pour faire une première impression. Autant que ce soit une bonne impression plutôt que de laisser un mauvais souvenir…

Trouver la bonne organisation et les bons outils pour exercer en freelance

Et ensuite bien sur il y a la partie organisation, mise en place de votre activité d’office manager freelance avec le bon environnement et les bons outils pour que votre activité se développe sur des bases solides et que vus teniez dans la durée en conservant votre équilibre vie pro et vie perso.
Que ce soit pour gérer votre activité, pour ensuite être au top dans vos missions, il y a un certain nombre d’obligations quand on est office manager freelance et ensuite quelques Do et les Don’t à connaître et des conseils à suivre pour durer et rester épanouie.
Et là vous pouvez compter sur les réseaux, et le collectif !

Jouer le collectif

Je n’insisterai jamais assez sur la force du collectif.

Profitez aussi de tout ce qui se fait au sein de la belle communauté des office managers (associations, soirées, Office Manager Summit, Club des Office Managers etc. )
Connectez-vous avec vos consœurs, confrères, Intégrez les groupes d’Office Managers sur les réseaux ou rencontrez-les en vrai !

Je suis ambassadrice du collectif Office Lab le premier collectif de freelance des métiers du support back office et j’apprécie vraiment d’échanger avec les membres qui partagent ma vision du métier et aussi mes préoccupations et j’apprends beaucoup. Faire partie d’un collectif vous donne accès à des vraies richesses en termes de contenu et permet de se sentir bien entourée et de trouver des missions. Ca fait du bien de s’investir dans des collectifs qui partagent vos valeurs et qui pourront vous aider.

Se former pour enfin passer à l’action

Les réseaux et le collectif apportent beaucoup mais parfois cela n’est pas suffisant pour que vous osiez vraiment passer à l’action.
D’un autre côté, aller trop vite occasionne parfois des erreurs de parcours et des désagréments (perte de temps, d’argent, mauvais choix, fatigue, baisse de moral etc. ) qui pourraient être évitées en étant bien accompagnée.

Opter pour une formation en petit groupe ou en individuel vous permet de mettre un programme sur vos envies, de concrétiser votre projet par des actions précises et ordonnées.

Le fait de partager ses avancées et ses questions avec un groupe est un vrai booster et donne vraiment confiance lorsque vous allez chercher vos premières missions et ensuite lorsque vous démarrez réellement vos prestations.

Une formation est particulièrement indiquée pour les personnes qui n’arrivent pas à démarrer, qui ont du mal à avancer seul à s’organiser pour trouver des créneaux dans leur agenda. Une formation conviendra aussi à celles qui ont besoin de rdv réguliers pour se motiver ou simplement qui n’ont pas confiance et ont besoin de feedback sur leurs avancées. Ou également pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les réseaux sociaux et qui attendent des jours avant de publier leur premier post ou même leur premier commentaire.

Conclusion

Au final, se lancer en tant qu’office manager freelance n’est pas toujours simple, malgré certaines succès stories qui nous font rêver et nous font penser que les premières missions vont arriver rapidement. Nombre de personnes qui s’en sortent sans pour autant être vraiment à l’aise avec leur activité.

Alors, petit rappel des points importants à retenir :

Pour se lancer il convient d’être bien préparé et faire les choses dans l’ordre et surtout de bien s’entourer.
Se faire accompagner dans le cadre d’une programme de formation ou de mentorat permet de poser les bonnes actions et d’échanger.
En tous cas ne pas rester seule, aller au contact de vos pairs, de votre réseau, tout cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie..