OFFICE MANAGER, COMMENT CHOISIR UNE FORMATION

Souvent lorsque j’échange avec des office managers, j’entends un vrai besoin de se former pour se redonner confiance et gagner en expertise. Vu la richesse de notre métier et l’étendue des tâches que nous prenons en charge, c’est assez fréquent que vous vous sentiez déstabilisée devant les multiples possibilités offertes en termes de formation.

Une phrase que j’entends le plus souvent c’est « j’ai besoin de me former pour être continuellement à jour » Oui mais quelle formation choisir par rapport à mes projets de carrière ?

Allons dons un peu plus loin…

Ne pas confondre veille et formation

La différence entre veille et formation

Je parlais aujourd’hui avec une office manager qui me disait qu’elle avait besoin de « se former pour être continuellement à jour »

En explorant avec elle cette formulation, elle a évoqué le fait qu’elle avait besoin d’être au courant des règles qui changent tout le temps dans les différents domaines de notre métier. 

Formulation à laquelle j’ai répondu : cela c’est plutôt de la veille et non pas de la formation.

Photo by Gregoire Jeanneau on Unsplash

Pourquoi différencier la veille et la formation :

Si on veut se ternir informée des deniers outils, des règles en vigueur, etc. alors on fait d’abord de la veille via différents supports : webinaires; newsletters, rencontres, articles, etc..

C’est important de faire de la veille et se tenir informé.e sur les sujets qui nous intéressent et qui sont essentiels pour notre métier.

Se former c’est très différent

S’offrir une formation c’est se donner la possibilité de passer plusieurs heures avec un enseignant ou coach pour apprendre un outil ou une compétence, ou développer des savoir êtres ou faire.

C’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé, ciblé, en groupe ou en individuel.

Cela permet d’avoir un retour sur ses travaux, de pratiquer et échanger.

Quand opter pour une vraie formation ou un accompagnement personnalisé ?

Choisir une formation c’est passer d’un niveau à un autre grâce à un programme sur plusieurs jours, avec une progression, du feedback et un contact avec un formateur ou formatrice.

Se former c’est investir sur soi dans la durée

Se former a un cout et demande un investissement. Pour autant, sur une formation vous avez un retour sur votre investissement dans la durée alors que sur la veille vous obtenez des infos utiles à un moment donné, dans une situation précise ou pour une période restreinte.

Sans parler de l’accompagnement individuel qui vous permet de bénéficier de conseils encore plus personnalisés pour un changement durable.

Se former pour un vrai changement durable

La formation permet un vrai changement, vous donne l’opportunité de mettre en place une vraie transformation dans la durée .

La formation c’est prendre du temps sur des sujets et les travailler précisément avec une vraie réflexion.

Photo by Dương Hữu on Unsplash

Se former c’est mettre en pratique en étant accompagné.e

Qui dit formation dit aussi prendre le temps ensuite de pratiquer et expérimenter.

Aussi bien pendant la formation avec les exercices qu’après la formation dans la vie réelle. Un apprentissage efficace passe par des exercices pratiques et des échanges .

C’est important d’avoir un contact par la suite avec votre formateur/formatrice pour pouvoir être soutenu dans la mise en pratique des sujets appris. Pas formation efficace sans interaction.

Veille + formation personnalisée : le cocktail gagnant

Nous avons donc bien vu que la veille est aussi importante que la formation.

Pour se tenir informé.e, mettre en place une veille sur les sujets qui nous intéressent en s’abonnant à des newsletters sélectionnées avec soin, en assistant à des webinaires et des rencontres. Attention toutefois à la surcharge d’information, nous verrons cela dans un article sépcifique.

Photo by Adam Winger on Unsplash

Et chaque année se former individuellement ou en groupe sur un sujet qui nous tient à cœur pour pratiquer et bénéficier d’un accompagnement et d’un feedback personnalisé.

Cette combinaison vous permettra d’avancer sereinement et de gagner en confiance.

Aussi, prenez le temps de valider pourquoi vous allez vous former et osez saisir les opportunités de devenir la meilleure version de vous même durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.