Office Manager freelance carrière

OFFICE MANAGER FREELANCE COMMENT FAIRE DURER LE PLAISIR – 13 ANS D’EXPERIENCE !

En ce mois de mars 2023 je fête mes 13 ans en tant qu’Office Manager freelance et les 10 ans de ma société Profession Office Manager, créée après 3 ans en tant qu’Auto-Entrepreneur.

Alors plutôt que de vous proposer, un classique bilan de mes années de freelancing, je me suis dit que j’avais envie de vous partager ce qui fait qu’aujourd’hui après 13 ans, l’envie est toujours là et comment j’ai fait pur maintenir mon énergie et ma motivation.

Choisir ses missions avec soin

Quand on démarre, et surtout quand on est jeune office manager, pleine d’énergie, on a tendance à vouloir se précipiter sur les premières missions qui se présentent de peur de se retrouver sans rien. Ayant démarré l’aventure du freelance à l’aube de mes 40 ans, j’avais déjà un peu de route derrière moi et donc je n’étais pas en recherche de sensations fortes, de missions multiples, de courte durée etc…

J’ai plutôt choisi de m’investir sur des missions de longue durée où je me sentais bien avec les clients et aussi parce que sur de la durée, on peut tester plus de choses, prendre le temps de bien connaître l’environnement et être vraiment force de proposition sur l’optimisation des process et la mise ne place de nouveaux outils.

Etre à l’écoute et savoir profiter des opportunités

Je ne saurais assez répéter que le bouche à oreille et le réseau vous apporteront vos missions et vos opportunités de business.

J’ai décroché ma première mission via mon réseau très proche qui a parlé de moi à des entrepreneurs qui avaient justement besoin etc. etc. Et me voilà lancée !

Depuis toujours, j’ai profité des opportunités qui se présentaient à moi pour apprendre de nouvelles choses (remplacement de congé de maternité, restructurations etc.) et je me suis souvent proposée comme Cheffe de Projet sur des sujets qui m’intéressaient.

J’étais toujours partante pour apprendre ce qui fait que j’ai vraiment étendu ma palette de services proposés et après quelques années je me suis recentrée sur ce que je fais de mieux et sur ce que j’aime faire. J’en ai fait le centre de mon offre.

Avoir une deuxième activité ou une spécialisation

Très vite lorsque je me suis lancée, j’avais dans l’idée de lancer des prestations autour du métier d’office manager, et pas seulement d’opérer en tant qu’office manager freelance auprès des TPE. J’avais identifié un vrai besoin de promotion de ce métier et lorsque j’ai démarré il y avait très peu d’office manager freelances. Tout était à faire et c’est ce qui me boostait.

J’ai d’abord investigué le domaine du conseil aux entrepreneurs pour les aider dans la recherche de leur office manager freelance . Puis je me suis tournée vers la formation qui est aujourd’hui devenu mon activité de cœur.

Combiner son activé purement opérationnelle d’office manager freelance avec une activité de conseil ou formation ou autre au service d’une collectivité, même en bénévole, c’est très ressourçant sinon on passe sa vie à résoudre les problèmes et on ne reçoit pas toujours de la reconnaissance.

Il y a plein de possibilités autour du support back office. pour développer une activité annexe Et également plein de possibilité de rejoindre des communautés ou vous pourriez vous épanouir en aidant les autres office managers par exemple.

Enfin de plus en plus d’office managers ou assistantes freelance ont une autre activité complètement différente en parallèle (community manager, thérapeute, prof de yoga, DJ, et j’en passe). Et celles que j’ai rencontrées je les ai trouvées très épanouies. Le freelance offre plein de possibilités de combinaisons. Trouvez-la vôtre si vous avez envie de variété.

Beaucoup de travail et des remises en questions

Tout au long de mon parcours je n’ai jamais cessé d’apprendre, de me former, de tester.

Je me suis en général investie sur des missions de longue durée. Ca c’est fait comme ca, je m’y sentais bien alors pourquoi aller voir ailleurs, L’avantage d’une mission plus longue c’est qu’on a le temps de faire nos preuves et de pouvoir proposer des solutions pour optimiser les process.

Notre métier d’office manager est un métier exigent et très demandeur en ressources. J’ai traversé beaucoup de situations compliquées, qui m’ont bousculée, où je me suis sentie fragilisée et je me suis efforcée de me poser les bonnes questions. Et surtout j’y ai vu à chaque fois une opportunité de progresser. J’ai compris que c’était l’occasion de m’améliorer et de gagner en confiance. Et je n’ai pas eu peur de tester. Comme disait Gandhi, “sois le changement que tu veux voir dans le monde “.

Ce qui m’a le plus aidée dans mon parcours

  • Mon esprit orienté solutions : chaque fois qu’un problème ou une question se présentait, je me mettais immédiatement en recherche d’une solution, j’étais même galvanisée par l’idée de trouver ne solution pour rendre service à une personne et la soulager.
  • Ma détermination : je ne baisse jamais les bras sans avoir fait le tour de la question et sans avoir tout tenté.
  • Mon sens des priorités
  • Mon sens de la débrouille : j’ai beaucoup testé par moi-même
  • Travailler sur le regard de l’autre et me libérer de mon besoin de reconnaissance en m’apportant de l’auto-empathie et en célébrant mes victoires.

Bien sur tout cela ne s’apprend pas en deux jours, c’est tout un parcours. L’important est d’être ouvert à la remise en question et avoir envie de progresser et aussi de ne pas avoir peur de se planter.

Quelques conseils pour durer si vous démarrez en freelance

Voici ce que j’aurais envie de vous dire à vous qui aujourd’hui démarrez votre activité d’office manager en freelance :

    • Entrouez-vous et demandez conseil régulièrement dès que vous vous sentez seul.e
    • Formez-vous régulièrement si vous en ressentez le besoin
    • Prenez chaque obstacle comme un challenge et comme une opportunité d’apprendre et de s’améliorer.
    • Ne pas mettre la barre trop haute, et surtout avoir conscience de ce que vous avez en face ; bien souvent nous mettons la barre plus haut que ce que nous demande notre client ou notre interlocuteur.
    • Prenez des temps pour vous, pour vous reposer et aussi pour faire le point régulièrement sur votre carrière, et ne surchargez pas la mule dès le début, sachez préserver votre énergie et vos ressources.
    • Veiller à ce que vos besoins soient globalement satisfaits (coopération, reconnaissance, relations riches, etc… ) et pas seulement vos besoins financiers
    • Prendre plaisir à ce que vous faites, ne pas seulement empiler des tâches pour remplir votre emploi du temps et votre porte-monnaie.

    En conclusion, je vous livre le plus important pour moi, ce qui m’a permis de durer et m’a aidé à tenir dans les moments difficiles : veiller à toujours prendre du plaisir à ce que l’on fait et si nous nous sentons bousculé.e alors prendre les mesures nécessaires pour que cela cesse. Une situation qui vous fait perdre de l’énergie, de l’assurance, du sens, ne doit pas durer.

    Et surtout si vous doutez, si vous manquez de confiance, parlez-en aux bonnes personnes, et si besoin faites-vous accompagner et formez-vous.

    Si vous souhaitez échanger avec moi sur ce sujet ou tout autre sujet autour de votre métier, pensez à réserver un rdv pour un éntretien gratuit avec moi via ce lien.