Reconversion Office Manager

OFFICE MANAGER BIEN CHOISIR SA FORMATION POUR UNE RECONVERSION

Je viens d’apprendre qu’une formation pour devenir Office Manager vient d’être requalifiée comme formation Assistante de Direction. Il s’agit pourtant d’une formation longue, tout ce qu’il y a de plus certifiée et certifiante et bien sur finançable avec le CPF.

Je l’ai appris par une des élèves inscrites à cette formation qui en fait un peu les frais même si elle reste focus sur son projet de reconversion. Et cela m’incite à rappeler encore quelques essentiels à bien valider avant de choisir un parcours de formation au métier d’office manager. Car je reconnais que ce métier devient à la mode, et que ce n’est pas évident de faire le tri parmi les propositions variées de formations.

Cet article vient compléter le premier article d’une même série que vous pouvez retrouver ici

Valider le type d’entreprise que je vise pour mon futur poste d’office manager

Vous êtes en parcours de reconversion professionnelle et vous avez validé avec votre conseiller en bilan de compétences ou autre cabinet que vous voulez vous orienter vers le métier d’office manager et vous avez besoin d’une formation pour acquérir les bases du métier ou pour vous perfectionner pour pouvoir postuler aux postes de vos rêves. Vous commencez à regarder sur internet ce qu’il se propose comme formations et là vous hésitez vraiment au vu de la variété des programmes, et des durées etc.

La première question à se poser c’est vraiment de savoir dans quelle taille d’entreprise vous souhaitez exercer votre métier.

Sur les grandes structures, au delà de 20 25 collaborateurs, les responsabilités de l’office manager tendent à se diluer un peu car de directions vont être mises en place (RH, DAF, etc… ) Le nombre de Managers va augmenter et l’office manager va aller en se transformant en assistante de Direction.

Il n’y a que sur les plus petites structures ou l’office manager peut exprimer toute la palette de ses talents avec des vraies responsabilités et une vraie autonomie et des prises de décisions importantes.

Ce n’est donc pas du tout le même rôle en fonction de la taille de la structure et c’est vraiment important que ce soit clair pour vous avant de choisir une formation.

Et c’est donc vraiment important de choisir une formation adaptée à votre périmètre de recherche d’emploi.

Attention, les recruteurs font rarement un grand écart et cherchent d’abord des personnes qui ont une expérience similaire donc pour votre premier poste en reconversion, ne visez pas trop loin de votre expérience précédente, trouvez un point d’entrée commun entre vos expériences précédentes et les postes auxquels vous postulez. Sinon ce sera plus compliqué d’aller jusqu’à l’entretien.

S’y retrouver dans la gamme de formations au métier d’office manager

Il y a toute une gamme de formations pour les futurs office managers car il faut bien le dire c’est un métier en vogue et tous les organismes y compris les généralistes surfent sur la vague. Et on voit beaucoup de programmes de formation qui sont fait pour attirer le plus grand nombre sauf que si on y regarde plus près cela reste des formations très généralistes.

Beaucoup de formations au métier d’office manager sont très orientée grandes entreprises, ou l’office manager va plus avoir un rôle d’Assistante de Direction couplé à un rôle de Responsable Services généraux. Si vous visez de postuler à des postes dans des start ups ou autres petites entreprises, soyez vigilent que le programme de formation vous propose des modules correspondant à ce qu’on attend d’un office manager dans ce type de structure et qu’on y parle bien du rôle de l’office manager dans ce type de structure.

Assurez-vous d’avoir un entretien avec un membre de l’équipe de l’organisme de formation pour pouvoir poser des questions sur le programme et renseignez-vous sur les formateurs qui vont assurer la formation. Vérifiez que ce sont bien des office managers qui vont vous former.

Concernant la durée de la formation, en fonction de votre expérience dans un métier du support ou pas, vous allez opter pour une formation plus ou moins longue et plus ou moins certifiante.

Si vous avez déjà une expérience significative en tant qu’ Assistante de Direction ou métier voir même si vous effectuez déjà des tâches ressemble à celles d’office manager, vous aurez simplement besoin d’une formation courte pour valider les acquis de votre expérience.

Si vous n’avez aucune expérience en tant qu’Assistante de Direction, assistante de gestion ou autre métier du support back office, il sera préférable d’opter pour une formation plus longue qui aura plus de poids auprès de vos futurs employeurs.

Quoi qu’il en soit, il vous sera très utile de vous informer auprès d’autres office managers ou de formateurs vraiment du métier.

Formation certifiante ou pas ?

C’est un sujet qui revient très fréquemment dans le choix d’une formation pour devenir office manager. il y a une idée reçue que une formation certifiante ouvrira plus de portes qu’une formation courte non certifiante. A mon sens, cela va dépendre de votre parcours et de votre projet.

Si vous justifiez déjà d’une expérience dans le support back office, que ce soit en tant qu’ Assistante ou autre métier similaire, vous avez juste besoin d’une formation courte pour valider vos acquis et les adapter pour prendre confiance et pouvoir prétendre à des postes d’office manager. C’est ce que propose via mes programmes courts, de 18 a 30 heures, finançables par les OPCO mais non certifiantes, telles qu’on l’entend officiellement, même si à l’issue de la formation, je vous délivre une attestation de réalisation qui certifie que vous avez suivi une formation au métier d’office manager. Si vous voulez rapidement retrouver un emploi et que vous avez déjà une expérience similaire, c’est la meilleure voie.

Vérifier que la formation que vous choisissez comporte vraiment de la pratique, bien pus que de la théorie, et que vous bénéficiez de suivi individuel avant, pendant et après la formation. C’est ce que j’ai à cœur de proposer dans mes programmes de formations car j’aime à vraiment laisser une empreinte auprès de mes élèves et faire en sorte qu’ils atteignent leur objectif.

Si vous n’avez aucune expérience dans le support back office, alors il sera quand même préférable d’opter pour une formation certifiante, de plusieurs mois , à l’issue de laquelle vous aurez un diplôme de type Master ou équivalent et qui vous aidera à trouver un premier poste en tant qu’office manager ou tout au moins un stage.

Pas de recette miracle, c’est avant tout l’expérience qui compte

Quel que soit votre choix de formation, une chose est sure, Ce qui intéresse les recruteurs, c’est avant tout votre expérience, même courte, mais au moins une expérience dans une entreprise ou un secteur similaire à la leur.

Donc ne nous voilons pas la face, si vous n’avez pas d’expérience en tant qu’assistante ou autre métier du support qui puisse être mise en avant sur votre CV, il sera vraiment utile de passer par la case stage ou premier poste d’office manager en dessous de vos prétentions pour quelques mois. Cela vous permettra de mettre un pied dans une entreprise en tant qu’Office Manager et cela facilitera ensuite votre accès à un CDI dans ce même métier.

S’informer auprès des pros du métier avant de faire son choix de formation

Je vous invite vraiment à parler de votre projet de formation avec les pros du métier, pour vous assurer que la formation que vous voulez choisir est vraiment une formation au métier d’office manager.

Une fois que vous aurez obtenu des programmes et des informations, prenez contact avec des office managers pour valider que le programme reprenne bien les missions d’une office manager pour les petites structures.

En tant que formatrice, je prends vraiment le temps d’échanger avec les futurs office managers pour bien les orienter vers la formation qui correspondra vraiment à leur projet et leur permettra d’atteindre leur objectif de reconversion et recherche d’un emploi d’office manager.

Si vous souhaitez échanger avec moi sur ce sujet ou tout autre sujet autour de votre métier, pensez à réserver un rdv pour un entretien gratuit de 30 minutes avec moi via ce lien.