Recrutement office manager quelles compétences

Diplôme, certification, expérience, talents, ce que veulent les recruteurs aujourd’hui

Nombreux sont les office managers / assistantes / RAF qui me font part de leur difficulté à convaincre les recruteurs et faire évoluer leur poste malgré des formations, des nouvelles certifications obtenues et ou de nouvelles expériences à mettre au service de l’entreprise.

Alors posons-nous la question, que veulent les recruteurs, les dirigeants aujourd’hui lorsqu’ils veulent s’entourer d’un.e office manager/ RAF de confiance ?

Développer des nouvelles connaissances c’est une chose, savoir les utiliser et les valoriser c’en est une autre.

De même valider vos acquis ne vous servira pas à grand-chose en tant que tel, si vous ne savez pas les valoriser et communiquer dessus auprès des recruteurs et au sein de l’entreprise

Quoi valoriser et comment, c’est le sujet de cet article.

Apprendre, expérimenter, ne suffit pas, tout est dans la valorisation de ces apprentissages et de cette expérience

Aujourd’hui, les connaissances sont devenues hyper accessibles, celui qui veut apprendre à accès à une gamme étendue de formats et de contenus en tous genre pour apprendre.

Le métier d’office manager et ou RAF est un métier riche où l’on apprend beaucoup et où nous pouvons développer de nombreuses compétences sur le terrain.

Le problème n’est plus tant dans l’accès à la connaissance et la possibilité de développer des compétences et de se faire des expériences.

Vous aurez beau avoir toutes les compétences de la terre, être un spécialiste dans votre métier, si vous ne savez pas les utiliser à bon escient et surtout communiquer dessus, vous n’irez pas très loin.

Aujourd’hui beaucoup de candidats et peu d’élus, une nécessité de communiquer efficacement sur ses compétences

Je reçois régulièrement des appels au secours d’office managers ou Assistantes qui ont du mal à valoriser leurs compétences, utiliser ce qu’elles ont appris, et mettre à profit leurs talents.

Que ce soit pour postuler un nouveau poste, pour obtenir une promotion ou même pour se lancer à son compte et trouver des missions, c’est toujours le plus difficile.

D’autant que le fameux complexe de l’imposteur a encore de beaux jours devant lui.

Beaucoup de candidates pour des reconversions, des CDI, des wanabe freelances et hélas peu d’offres vraiment intéressantes, peu de missions freelances par rapport au nombre de personnes en recherche.

C’est donc très important d’être bien préparé et d’apprendre, s’entrainer à communiquer auprès des recruteurs sur ce que l’on a à proposer et sur ses envies.

Les recruteurs apprécient de rencontrer une personnalité, et une expérience, avant de voir les compétences qui peuvent s’acquérir sur le terrain. C’est là que vous ferez la différence.

Les clés pour exploiter ses compétences et les valoriser 

Pour valoriser ses compétences, son expérience et et ses talents avant de vous engager dans une longue formation ou procédure de validation, faites-le point vraiment avec les bonnes personnes pour :

  • Apprendre à mieux se connaitre Gagner en confiance, en finir avec le complexe de l’imposteur, se libérer des freins qui nous empêchent d’être nous-même via un accompagnement spécifique ou même un coaching si besoin
  • Apprendre à mieux communiquer en développant ses soft skills avec des méthodes comme la méthode 4colors et autre techniques
  • Bien vous préparer avec de l’aide si nécessaire et s’entrainer à répondre aux objections
  • Tester et encore tester, se renouveler

La méthode 4 Colors, un super outil pour mieux se connaitre et mieux communiquer

Elle permet de décoder la façon dont vous réagissez dans différentes situations et par rapport aux autres. Elle vous donne des clés pour vous adapter.

La méthode 4 Colors m’est vraiment utile au quotidien dans mon métier et pas seulement.

Elle m’aide à appréhender l’interlocuteur avec qui je vais interagir et donc me permet d’être vraiment plus efficace, que ce soit dans une vente de mes services, dans un entretien pour un poste ou avant cela dans une recherche d’orientation pour évoluer dans ma carrière.

Dans le cadre d’un projet de vous mettre à votre compte tout comme pour une idée de reconversion ou promotion, elle vous sera aussi très utile car elle vous permettra d’identifier vos zones de confort et d’inconfort, les missions que vous allez apprécier etc.

En conclusion, avant d’entreprendre une démarche qui peut être longue, posez-vous les bonnes questions, informez-vous auprès des bonnes personnes.

Pour aller plus loin, prendre RDV pour un premier entretien gratuit de 30 minutes

En savoir plus sur la méthode 4Colors et ses applications pour les métiers du back office, particulièrement pour l’office manager

Découvrir nos accompagnements courts spécial office manager

Photo couverture Photo de Jason Goodman sur Unsplash