Où l’Office Manager est aussi Responsable Financier

Cette offre de poste parue il y a quelques semaines est suffisamment rare pour la souligner car elle annonce directement: “recherche un Responsable Financier/Office Manager “.

Le descriptif de poste confirme bien le rôle complet, étendu et transversal que peut exercer un l’Office Manager dans toute l’étendue de ses compétences :

“Notre client est une start-up en forte croissance.
Rattaché(e) au Président, et assisté(e) d’un collaborateur, vous assurez la conduite de l’ensemble du processus administratif et financier de la société.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
    • Transmettre les pièces comptables au cabinet d’expertise qui réalise la saisie et la tenue,
    • Réaliser la facturation et relancer les impayés,
    • Participer et être support à la réalisation des reporting de gestion,
    • Contrôler les données de l’activité, et mettre en place des tableaux de bord pertinents,
    • Suivre les mouvements de trésorerie,
    • Gérer les ressources humaines (contrats de travail, paie, accueil des nouveaux collaborateurs, …),
    • Assurer l’ensemble des relations avec les tiers (banques, fournisseurs, expert-comptable, …),
    • Gérer les services généraux.”

Ce positionnement de l’Office Manager comme Responsable Financier est à étudier de près par rapport à votre organisation : voyez comment les rôles peuvent être distribués, sachant que l’Office Manager effectuera à la fois des tâches administratives simples, qu’il serait impossible de confier à un Responsable Financier,  et des tâches plus complexes qui peut-être rendraient superflue la présence d’un Responsable Administratif et Financier.

Cela convient plus à des organisations de petite taille par exemple, d’autant plus lorsqu’une vraie relation de confiance s’est instaurée entre le Chef d’entreprise et son Office Manager .

Alors que bien souvent, on gère en flux tendu l’administratif et le suivi financier de son entreprise, il est important de considérer ce domaine comme central et définir et d’appliquer une stratégie  adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.